La RDC et les NTIC : thème 1. Pourquoi, pour qui, Congonet Radio…

Thème 1

La RDC et les NTIC, pourquoi et pour qui ; et pourquoi en parler sur CongoNetRadio ?

Chers compatriotes, c’est pour moi un vif plaisir que de pouvoir vous présenter, sur Congonet Radio et de Bruxelles, le premier thème de votre nouvelle rubrique : « la RDC et les NTIC » ; et ce, grâce à la formidable initiative de notre frère, de notre ami, Lambert Ngoi, de Tokyo, au Japon.

Dans ce premier thème nous nous fixons comme objectif de répondre à quelques questions que pourraient se poser certains de nos auditeurs de Congonet Radio : La RDC et les NTIC, pourquoi et pour qui ; et pourquoi en parler sur Congonet Radio ?

Chers compatriotes congolais,

Notre pays, la République Démocratique du Congo, avec ces 2 345 000 km², est compté parmi les plus vastes du continent africain.

Beaucoup d’analystes, congolais et non congolais, s’accordent à dire que nous ignorons beaucoup de notre pays, faute d’une production, d’un traitement et d’une circulation suffisante de l’information au travers du pays et de ou vers l’extérieur de notre territoire.

La correction de cette insuffisance, qui constitue un des freins à la démocratisation de notre nation, à notre développement et notamment à notre libération du joug de l’étranger, est l’intensification de la production et du traitement de l’information, d’une part ; et, la fluidification de sa distribution, de l’autre.

Dans le contexte actuel de la mondialisation et de la globalisation, les pays qui maîtrisent les nouvelles technologies de l’information et des communications sont ceux qui émergent et qui mènent la planète.

L’Asie de l’Est et du Sud-est est la dernière partie du monde à avoir  compris cette donne et à s’être investie sérieusement dans le domptage de ces technologies.  Le Congo, cœur de l’Afrique Noire, est encore à la traîne.

CongoNetRadio, votre radio, commençant à s’imposer comme un outil d’information des congolais sur le Net, ne pouvait que prendre le devant : se faire un instrument de vulgarisation, de sensibilisation et de mobilisation des congolais autour de la question de la maîtrise des NTIC.

« La RDC et les NTIC » se veut être cette rubrique qui éclaire et qui donne aux congolais envie de dompter les NTIC pour le plus grand bien des congolais, en quelque lieu qu’ils se trouvent.

CongoNetRadio vise donc un double objectif : un progrès mesurable dans la production et le traitement de l’information par les congolais et pour les congolais ; et, un changement significatif dans la fluidité des télécommunications et des échanges de données, à l’intérieur du Congo et entre le Congo et les pays partenaires.

Pour ce faire, CongoNetRadio, animera une émission sur les NTIC, sur une base hebdomadaire, s’efforçant d’indiquer des pistes, de fournir des conseils, pour que le Congo devienne, au centre de l’Afrique, un modèle en matière d’utilisation des outils fournies par ces technologies en vue de booster le développement local et national.

Notre vœu est de voir tout congolais qui le peut, participer activement et profiter à fond de cette initiative.

C’est pour cela que, dans nos prochains thèmes, nous prévoyons de vous parler tour à tour de :

  1. Quand, où et comment pourraient être utilisées ces NTIC, et l’impact que nous pouvons en attendre ?

    Nous examinerons ensuite

  2. Dans quelles conditions et à quels coûts sont utilement exploitables les outils que les NTIC nous offrent.

    Après quoi nous discuterons

  3. Des bénéfices que peut tirer le Congo d’une utilisation judicieuse et intelligente des NTIC.

    Dans le cinquième thème, nous nous arrêterons plus précisément sur ce que

  4. L’utilisation des NTIC peut nous apporter, à nous congolais, de plus, dans le processus électoral en cours et dans la période lui succédera.

    Nous pencherons dans la suite sur le

  5. Comment procéder pour dompter, avec un minimum d’efforts, les NTIC pour les mettre au profit de notre développement ?

    Et enfin, nous vous proposons tour à tour, d’un point de vue politique, d’examiner

  6. A qui revient le devoir de mobiliser et d’animer notre base pour un usage profitable de ces NTIC.

    Avant de nous poser la question :

  7. Que pouvons-nous attendre de CongoNetRadio dans ce domaine ?

En attendant, vos questions, observations, critiques et suggestions sont les bienvenus chez Congnet Radio, votre radio, pour l’avancement démocratique du Congo.

Bonne fin de week-end à tous.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Ingénieur civil électricien de l'orientation électronique Président de l'ASBL Echanges Afrique-Europe
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s