Gizenga a démissionné. Kabila le ferait-il ?

Il faut être naïf pour croire M. A. Gizenga sur le motif évoqué pour sa démission.  En 2006 il était déjà sous le poids de l’âge et plusieurs voix s’étaient élevées pour le dissuader de diriger le gouvernement au détriment de nombreux jeunes, qui sont dans son parti.  Il n’a écouté personne et nous savons pourquoi…

Quand à M. J. Kabila Kabange, dont certains congolais souhaitent la démission prochaine, comme s’il en était capable ; ou encore pour lequel plusieurs de nos compatriotes s’investissent dans des prières à jeun inopérantes, afin de demander à Dieu sa mort avant fin 2008 ; il faut bien se rendre compte qu’il est très jeune pour prendre en main des responsabilités aussi lourdes que celles de sortir le Congo de sa dépendance qui dure depuis l’esclavagisme, en passant par la colonisation et les dictatures que d’aucuns connaissent.  Cela n’a pas empêché qu’il accepte le poste ; et là aussi, Dieu sait pourquoi…

Dans le Projet 2014 nous prônons une démarche démocratique, de longue halène, pour débouter, une fois pour toute, de notre pays, les imposteurs et les traitres qui y pullulent.  Cette démarche aura l’avantage de créer les conditions d’une paix et d’un développement endogène durables.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Ingénieur civil électricien de l'orientation électronique Président de l'ASBL Echanges Afrique-Europe
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s